CUREMONTE - Corrèze - FRANCE

CUREMONTE - Corrèze - FRANCE

Curemonte est une commune française du département de la Corrèze et la région Limousin.
C'est sur un long éperon de grès que le village s'est bâti. Du haut du bourg, son architecture médiévale étonne. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe siècle abritant un fût de croix du XVIe S.

Le long d'un éperon rocheux, Curemonte, labellisé « l'un plus beaux villages de France", aligne fièrement les vestiges de ses trois châteaux, de son église et de ses maisons nobles. Occupé dès l'époque gallo-romaine, le village de Curemonte est mentionné pour la première fois au IXème siècle

C'est une co-seigneurie, avec deux châteaux construits dans la même enceinte . Le château de Saint-Hilaire, situé au centre de l'enceinte, a été construit au XIIIe siècle. Ce bâtiment rectangulaire de trois étages sur rez-de-chaussée est flanqué de trois tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toitures en tuiles plates. Sa porte d'entrée est de style Renaissance.
Le château de Plas, situé près de l'entrée est formé de deux tours carrées. Un bâtiment rectangulaire a été ajouté au XVIIe siècle. La porte d'entrée est surmonté d'un cartouche aux armes de la famille de Plas et encadrée de pilastres à bossages.
La romancière Colette qui a trouvé refuge à Curemonte durant la seconde guerre mondiale, relate dans son »Journal à rebours » ses impressions du moment. Son mari Henry de Jouvenel avait acquis les châteaux des Plas et de Saint Hilaire entre les deux guerres.

PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo Par Jean-Marc Coquelle"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !